Sélectionner une page

ARTISTE :    YVES LARUE

ANIMAUX

pour agrandir l’image cliquez sur la photo

NATURE

P&P

ACTION

ANGLE

ARCHI

MARINE

HUMAN

Yves Larue

Photographe

06 52 02 29 34
02 32 20 54 74
yveslaruephotographies/ylgallery.fr

Biographie,

Né à Pont-Audemer en 1964, c’est à l’âge de 8 ans, lors d’une réunion de famille, qu’Yves Larue sait qu’il sera photographe…

Son premier « Déclic » sera sur le Reflex de sa sœur pour la capturer.

Dès le collège, il organise la réouverture d’un club photo et en crée un autre au Lycée.

Année 1983, il prend la direction de Paris et s’inscrit à la prestigieuse école MJM Graphic Design qui venait récemment de se créer à l’époque (1979).

Lors de ses études, il capture, entre autre, sur le vif, l’Actrice Catherine Deneuve lors de l’enterrement de François Truffaut, le 24 Octobre 1984.

En 1985, l’Artiste obtient en 2 ans son diplôme de Photographe Professionnel.

Sa passion pour la photo de scène le motive à taper aux portes des loges des Artistes et il fait alors la rencontre, notamment, de l’Artiste Alex Métayer et son ami Philippe Gildas, des Inconnus, de Bernard Lavilliers ou encore de Sandrine Bonnaire et immortalise leurs spectacles.

Les prises de vue de reportages photo des manifestations culturelles et politiques sont également dans son boîtier comme, notamment, la grande manifestation étudiante de 1986 ou encore la première Biennale de la grande halle de la Villette inaugurée par François Mitterrand en 1985.
Il décroche, en parallèle, un emploi dans un Studio de Création Publicitaire comme Photographe.

Le côté Artistique se met également en place et ses premières créations photographiques se dévoilent par diverses expositions dans des lieux Culturels parisiens, hôtels, bars et restaurants dans le quartier des Folies Bergères et le 20ème arrondissement de Paris.

Après quelques années de succès grandissants, il fait le choix d’habiter à Nancy tout en continuant à travailler sur Paris et fait la rencontre d’un Photographe qui lui permet d’effectuer sa passion sur Nancy. Polyvalent, il sera même conseiller de matériel photographique auprès de la clientèle.
Mais bien que son métier soit aussi sa passion, il souhaite se consacrer à ses enfants et décide de mettre en parenthèse sa profession.

Après quelques années, l’inspiration artistique et l’envie de capturer se réveillent à nouveau et en 2014, l’artiste quitte Nancy et revient sur sa terre Normande pour créer son Entreprise de Photographe Professionnel.

L’Atelier YVES LARUE PHOTOGRAPHIES est alors créé en Avril 2015.

Par cette création, il souhaite mettre en valeur son expérience professionnelle par la prise de vue de portrait, de reportages mais aussi pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent valoriser leur activité par l’image. Les établissements publics et privés de la Région le sollicitent.

Le côté Artistique se redessine également et très vite l’Artiste enchaine les Expositions dans des petites salles et lieux commerçants. Amoureux du Cinéma, il expose ses œuvres pour la première fois en Normandie dans un Restaurant gastronomique, appelé maintenant O’cinéfil, aux thématiques cinématographiques impressionnantes et fait de très belles rencontres culturelles avec une grande réussite.

Le superbe lieu des Cloches de Corneville le sollicite également pour exposer ses œuvres.

En 2015, il sera demandé pour des prises de vue de la Médiathèque par la Mairie de Pont-Audemer pour son inauguration.

Et c’est sur une Exposition très particulière basée à Villerville qu’il obtient un franc succès, par l’intermédiaire de prises de vue très spécifiques.

Dans ce petit village normand du Calvados, de 700 habitants, Henri Verneuil décide de poser ses caméras pour réaliser le tournage du film en 1961/1962, Un Singe en Hiver où la plupart des scènes ont été tournées.

Le photographe décide de faire revivre à sa façon ce film culte avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.
Il shootera également la jeune actrice Théoline Lanckriet qui interprétait le rôle de Marie au Théâtre de Paris avec Eddy Mitchell et Fred Testo (Omar & Fred).

En juillet 2015, il expose sa série limitée dans le bar du Cabaret Normand où a eu lieu le tournage du film. Cette expo obtient un énorme succès et se prolongera jusqu’en Octobre 2015.

Il fera la rencontre, notamment de Valérie Moncorgé, la fille de Jean Gabin, qui laissera un magnifique message sur le livre d’Or de l’Artiste.

Après cette superbe réussite, l’Artiste est de plus en plus sollicité.

C’est cette fois le Maire de Quillebeuf qui le contacte pour valoriser en image sa ville où les habitants participent avec pédagogie. Là aussi cette série remporte un franc succès.

C’est au tour de l’Office du Tourisme de Cormeilles pour effectuer l’illustration de son guide touristique en 2017.
L’année 2017 fût également mouvementée. L’Artiste devient le photographe de reportage d’une personnalité politique en campagne.

L’opportunité de ses déplacements lui permet d’assister au combat d’Adriani Vastine qui rend hommage à son frère Alexis Vastine, natif de Pont-Audemer, décédé le 09 Mars 2015 lors d’un tragique accident d’hélicoptère.
Des captures exceptionnelles, prises sur le vif, qui ne laissent pas indifférente toute la famille Vastine.
À travers lui, Yves a voulu valoriser la Boxe « Le Noble Art » et Pont-Audemer « La Venise Normande » célèbre pour ce sport de très haut niveau. On se souvient, notamment de Pierre Langlois, natif de Pont-Audemer, qui a combattu pour le titre de Champion du Monde en 1954 face à Bobo Olson.

Mais l’Artiste ne s’arrête pas là. Il souhaite également valoriser la partie Artistique et participer au développement culturel de Pont-Audemer et de la Région Normande en exposant ses œuvres et les richesses d’Artistes de tous horizons.

À cet effet, suite à une Exposition de ce surprenant lieu, il ouvre son Atelier en décembre 2017 à la Cartonnerie de Pont-Audemer, une pépinière d’entreprises superbement réhabilitée, qui possède 35m2 de surface et permet ainsi d’offrir un espace culturel aux Artistes qui exposent leurs œuvres.

À ce jour, des artistes, peintres et sculpteurs ont déjà exposé dans son Atelier et un photographe très prochainement.
Le grand Sculpteur Pont-Audemérien, Hubert Bocquet, qui expose actuellement une reproduction d’une de ses œuvres à la Médiathèque, lui rend visite.

2018 commence « de l’autre côté de l’Eau » car Le Havre lui ouvre ses portes. Il démarre la Saison Artistique avec une Exposition à Octeville-sur-Mer où il fait notamment la rencontre d’Artistes qui exposeront dans son Atelier.

Cet Artiste, d’une grande diversité photographique, sensibilise à la fois le passionné d’animaux, de paysages, de portraits sur le vif ou statique, Couleurs ou N&B… Le domaine architectural n’est pas en reste. L’Artiste compose une prise de vue qui apporte une perspective très atypique comme la réalisation des Planches de Deauville et parfois même apporte à sa façon, un autre regard sur le réel, une autre dimension, comme son œuvre, Divine Perspective. Transmettre l’image au-delà de l’apparence. Un style, un objectif bien à lui, des réalisations éclectiques pour le plaisir des yeux.

B.Leonor

MON ACTUALITÉ
ARTICLES
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Invalid OAuth access token - Cannot parse access token
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error