Sélectionner une page

 

ARTISTE :    Marie-Lorraine Papelier

Pastels et fusains

 

pour agrandir l’image cliquez sur la photo

Huiles et acryliques

Variation acrylique et aquarelle

Marie-Lorraine

Papelier

Marie-Lorraine Papelier
3 Rue Costil-Pernet
14800. St Arnoult

06 09 14 09 02

 

 

Marie-Lorraine Papelier est née à Toulon.

De ses vacances dans le Sud de la France chez son grand père photographe, et par les récits de voyages de son père Officier de marine, Marie-Lorraine  ne pouvait que développer sa sensibilité et son imagination.

Dès son plus jeune âge, elle dessine, surtout des silhouettes féminines et illustre allègrement tous ses cahiers d’écoles. A l’adolescence elle se dirige  vers le théâtre tout en suivant des cours de littérature, affirmant ainsi  son envie de s’exprimer, puis elle se remet au dessin et à la peinture et fréquente plusieurs ateliers dans la région parisienne.

Il y a maintenant 23 ans, Marie-Lorraine s’installe en Normandie. Elle découvre l’atelier Bleu Vert Mer à Trouville  et travaille principalement la peinture à l’huile en s’inspirant de voyages vécus ou rêvés aux horizons lointains. Elle peint des paysages lumineux aux couleurs fortes, des portraits de femmes de tribus ethniques, des cavaliers venant de l’autre bout du monde !

Petit à petit, elle s’imprègne des couleurs subtiles de la Normandie et choisit d’autres sujets comme le ciel et la mer car les ciels changeants et tourmentés sont une source d’inspiration inépuisable.

Tout en suivant les cours d’Yves Riguidel et de Françoise Plékan, elle approfondie d’autres techniques ; l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le pastel sec, qui est devenu depuis quelques années sa technique préférée.

Si elle peint principalement des sujets figuratifs, Marie-Lorraine cherche surtout à en donner une interprétation personnelle et sensible. Depuis quelques temps, sa peinture évolue vers plus d’abstraction et de liberté.

Selon elle, « à travers le travail de la matière, qu’il s’agisse de l’huile et de l’acrylique : onctueuse, généreuses ou lumineuse, du pastel sec avec sa poudre délicate, l’important pour moi est de transposer et de transmettre l’énergie, le plaisir, l’émotion, le goût des couleurs et l’harmonie qui sont à l’origine de ma créativité et de mon envie de peindre ».

+
+
+

Le Salon se déroulera du 12 au 16 février au Grand Palais.

ACTUALITÉS

Prix du jury salon de Beuzeville 2019.